De très nombreux enseignants ont de bonnes idées pour intéresser les étudiants aux STEM. Les activités de Science on Stage se concentrent sur l’identification, le partage et la mise à l’échelle des bonnes pratiques. Elles trouvent ainsi leur place dans les salles de classe de toute l’Europe.

Festival Science on Stage

Point d’orgue de l’association, le Festival Science on Stage a lieu tous les deux ans dans un pays différent. C’est le plus grand festival européen pour l’enseignement des sciences (Biologie, Géologie, Physique, Chimie, Mathématiques, Sciences de l’Ingénieur, informatique….). Il rassemble des centaines d’enseignants de toute l’Europe et du Canada qui y présentent leurs idées, méthodes et projets sur des stands, à travers des ateliers de formations et des présentations sur scène durant trois à quatre jours. Ces idées pédagogiques sont ensuite propagées à travers des partenariats qui se nouent à l’occasion de cet évènement.

Le dernier Festival à eu lieu à Turku en Finlande en août 2024.

Science on Stage France est chargée de la sélection française participant au festival européen.

Formation d’enseignants

Science on Stage organise des formations sous forme de séminaires internationaux ou de festivals nationaux.

Projets internationaux et matériel pédagogique

Sous l’égide de Science on Stage Europe, des enseignants européens se réunissent en équipes de travail pour réaliser des livrets pédagogiques qui sont ensuite publiés et distribués gratuitement, sous forme papier ou numériques.

Ces dernières années, la série de livrets iStage a été particulièrement populaire avec :

iStage : Matériel pédagogique pour les TICE
iStage 2 : Utilisation des smartphones dans l’enseignement des sciences
iStage 3 : Le football dans l’enseignement des sciences

Échanges entre enseignants

Science on Stage facilite les échanges entre enseignants européens à travers les festivals et des conventions pour créer des projets partagés entre plusieurs pays européens.

Participer à Science on Stage

En France, Science on Stage France est présidée par Michael Gregory (myfavoritexperimentsatgmail.com).

Toutes les deux ans, un festival français est organisé pour sélectionner les équipes qui pourront représenter la France au festival Européen Science on Stage.