La boite de conserve idéale
Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves des activités ouvertes, mise en scène avec humour et de manière immersive, qui mettent les élèves en situation de réfléchir.
Dans le projet que je présente, il s’agit de trouver les dimensions d’une boîte de conserve en optimisant l’utilisation de l’aluminium.
En jouant le rôle de PDG (voir vidéo immersive), je mets les élèves dans une situation réaliste, afin de renforcer leur engagement. Le problème posé est concret et stimulant, car il combine mathématiques et
résolution de problèmes pratiques.
Les élèves sont placés par groupe et disposent sur leur îlot d’un ordinateur, de calculatrices TI 83 Premium CE Python, d’un tétra-aide et d’une boite de conserve. La salle de classe est équipée de tableaux blancs sur toutes les surfaces latérales, d’un tableau interactif, d’une visionneuse. L’aspect collaboratif leur permettra de se sentir comme des "ingénieurs" travaillant en équipe pour relever un défi.
Nous visionnons ensemble une vidéo d’accroche dans laquelle je me mets en scène et présente le défi du jour. En équipe, les élèves doivent résoudre le problème sur les tableaux blancs et peuvent utiliser toutes les procédures. Afin que tous les groupes puissent atteindre l’objectif, ils peuvent débloquer différents niveaux d’aide.
Ils doivent ensuite présenter à l’oral les résultats en tant qu’experts à leurs camarades ce qui renforcera leurs compétences en communication et en argumentation. C’est une approche dynamique et motivante pour eux comme pour moi.
La résolution nécessite l’utilisation de logiciels ou de la calculatrice.
MARINA Abir - Lycée Beau Jardin
Science on Stage France
Pour les professeurs par les professeurs. Et vous comment gardez-vous vos élèves éveillés ?